Présentation

Découvrez ma région

Le lac et le barrage de la Gileppe

La Gileppe est une rivière de Belgique issue des Hautes Fagnes. Cette rivière est surtout connue pour le lac auquel elle donne naissance.

Le lac de la Gileppe, situé dans la partie orientale de la forêt du Hertogenwald, est essentiellement alimenté par la rivière du même nom et le ruisseau appelé Louba ou Raboru.

Le barrage est inauguré le 28 juillet 1878 par Léopold II. Sa capacité est alors de 13.3 millions de m³pour une superficie de 85.70 hectares.

Son but premier a toujours été l’alimentation en eau des industries lainières et de la population verviétoise. Mais ces 13.3 millions de m³ devenant insuffisants, un relèvement de 16 mètres est effectué en 1971. Sa capacité passe alors de 13.3 à 26.4 millions de m³ pour une superficie de 130 hectares. La hauteur totale du barrage actuel est de 64 mètres (initialement 47 mètres). Le volume du mur du barrage qui s’enfonce dans les profondeurs du massif rocheux est de 1.4 millions de m³ de béton et de 1.2 millions de m³ d’enrochement.

Un lion monumental de 13.5 mètres de haut et de 16mètres de long pesant 300 tonnes orne fièrement le barrage fixant du regard la frontière allemande distante d’environ 5 kilomètre à l’époque de construction du premier barrage. Le lion est l’œuvre du sculpteur Félix-Antoine Bouré et pas moins 123 blocs de pierre de grès tendres ont étés nécessaires à sa réalisation.

Le lac de la Gileppe se trouve à 10 kilomètres de Verviers. Faire le tour du lac de la Gileppe à pied, ou à vélo est un instant privilégié de dépaysement et de calme dans une nature riche et préservée.


Page prcdente