Conseils

Articles utiles

Le cinnamon

Le cinnamon a longtemps été considéré comme un moyen d'améliorer la qualité du plumage des oiseaux dans un élevage, encore que quelques éleveurs restent prudents à l'utiliser vu sa réputation d'affiner le plumage à un niveau tel qu'il produit alors des défauts comme une tête pincée et une perte générale de la taille du corps.

Beaucoup de souches de yorkshires aujourd'hui contiennent du sang cinnamon mais le novice ne comprend pas toujours comment cette mutation est transmise d'une génération à une autre. La mutation a été enregistrée dans les années 1709. Mais il n'y a que quelques années qu'il fut compris que la mutation cinnamon était liée au sexe. Ce qui veut dire que les gènes qui transfèrent le facteur cinnamon sont portés par le même chromosome que celui qui détermine le sexe de l'oiseau. C'est ce qui a désorienté les premiers amateurs qui voyaient que leurs oiseaux panachés verts produisaient des jeunes panachés cinnamon.

Tous les cinnamons ont les yeux rouges, ce qui est facilement reconnaissable quand les jeunes viennent d'éclore. Ces jeunes aux yeux rouges peuvent avoir une tâche cinnamon, être panachés ou complètement clairs. Ce sont tous des purs cinnamon en ce qui concerne la reproduction. Mais bien sûr pour l'exposition, les clairs cinnamon seront placés dans la classe des clairs.

Il y a 3 types de mâles :
- cinnamon : il est 100% cinnamon et a les yeux rouges.
- porteur cinnamon : il ne laisse pas voir de marques cinnamon et a des yeux noirs mais il porte le gène cinnamon.
- normal : il ne porte pas le gène cinnamon et a les yeux noirs.

   Il ressort de ces descriptions qu'il n'y a pas de différences visibles entr un mâle normal et un mâle porteur cinnamon (s'ils sont panachés, ils auront tous deux des marques vertes).

Il y a 2 types de femelles :
- cinnamon : elle est 100% cinnamon et a les yeux rouges.
- normale : elle ne porte pas le gène cinnamon et a les yeux noirs.


Page prcdentePage suivante